Script-Sahadow 2.0 2018-02-11 11:41:00 Dj Léo contribue à hauteur de 1.5 million de franc CFA pour les soins d'Abobolais 2018-01-27 18:47:00 Le chef de Boko Haram dément avoir été chassé par l'armée nigériane 2018-01-27 18:38:00

Banièreb du bas
SAM L'AFRICAIN, PDT DE LA NACIP :

''SI GBAGBO S'ALLIE À BÉDIÉ, JE VIRE AU RHDP POUR LE COMBATTRE''

2019-05-03 18:06:00
Nombre de vue:

Categorie :

Politique

Le président de la Nouvelle alliance de la Côte d'Ivoire pour la patrie (Nacip), Sam l'Africain, ne veut pas entendre parler d'une éventuelle alliance entre Gbagbo et Bédié. ''Si Gbagbo s'allie à Bédié je vire au Rhdp pour le combattre'', a déclaré le président de la Nacip avec un air menaçant, en marge d'une conférence de presse qu'il a animée le 03 mai 2019 au Plateau, pour donner les raisons du report de son meeting d'Adzopé.

 

Prévu pour le 04 mai, le méga-meeting de Sam l'Africain, président de la Nacip, est reporté au 08 juin 2019. Pour cause, la demande du leader de l'opposition n'a pas agréé le maire d'Adzopé, Pr Amonkou Akpo Antoine. Justifiant son désaccord, le maire avance qu'''une autorisation a été déjà donnée à une formation politique pour des activités similaires aux mêmes lieux''. Le premier magistrat de cette commune craint donc un débordement susceptible de ''mettre en péril la sécurité et l'ordre public'', selon lui. L'autorisation lui a donc été refusée.

 

Pour autant, le président de la Nacip ne désarme pas. ''Nous irons bientôt dire au peuple Attié que le Fpi appartient à Gbagbo. Vous avez dit non hier, vous avez dit oui à Gbagbo aujourd'hui. Vous êtes un peuple digne. Restez dignes ! N'écoutez pas les mensonges et injures de Affi N'guessan. Il se comporte comme un cadavre qui refuse d'aller au cimetière, parce qu'il est surpris de voir que le Président Laurent Gbagbo est libre'', a affirmé le conférencier.

Il se dit cependant disposé à accompagner Affi à Bruxelles rencontrer son mentor, s'il décide d'honorer l'engagement qu'il a pris de remettre le parti à Gbagbo, s'il venait à recouvrer la liberté.

 

Revenant sur son meeting manqué, le président de la Nacip s'est montré respectueux des autorités locales et de la chefferie d'Adzopé. ''Par respect pour l'autorité locale et la chefferie, nous avons accepté de différer notre manifestation d'Adzopé. Le meeting aura lieu le 08 juin prochain'', a expliqué le président Sam l'Africain, lors d'une conférence de presse animée ce jour-même.

 

Répondant à une question sur la réconciliation nationale, le conférencier a soutenu son rêve de dialogue direct entre Gbagbo et Ouattara. ''C'est le veux des deux hommes d'Etat'', a-t-il assuré. En confiant que ''des ouvertures sont faites et des gens se parlent à ce propos''. Il souhaite que vivement ces rencontres aboutissent pour une vraie réconciliation dans le pays. Il dit y croire fermement, car selon lui, ''il n'y a pas d'ennemi éternel en politique. L'ennemi d'aujourd'hui peut ton ami demain''.

 

Et pourtant l'homme ne conçoit pas encore une telle éventualité entre Gbagbo et le président du Pdci-Rda, qui appelle à une plate-forme de l'opposition ivoirienne. ''Ce n'est pas avec Bédié que Gbagbo va faire une alliance. Le jour où Laurent Gbagbo s'allie à Bédié, je vire au Rhdp pour le combattre'', a lâché Sam l'Africain.

 

Frimo K. D.


Partagez sur: Nombre de vue:

Culture

Fira 10 : Dahico tend la main aux humoristes en herbe

Categorie : Culture

C’est en 2003 que le Festival International du Rire d’Abidjan (Fira) voit...

2019-06-23 00:37:00 Lire l'article →

Partagez :

Société

Affaire ‘’Cissé de la Paix’’ à Anani / Le chef de Petit-Bassam catégorique : : ''JE N'AI SIGNÉ AUCUNE CONVENTION AVEC KOUADIO FREDERICK ''

Categorie : Société

   La Justice ivoirienne parviendra-t-elle un jour à mettre défin...

2019-06-04 09:20:00 Lire l'article →

Partagez :

Divers

PORTRAIT

Fionia Mirebeau : De l’aviation à la photographie

En mai et juin 2018, elle explose avec ses clichés à travers un vernissage au Bushm...

2018-07-11 13:55:00 Lire l'article →
Partagez :
PUBLICITÉ