Script-Sahadow 2.0 2018-02-11 11:41:00 Dj Léo contribue à hauteur de 1.5 million de franc CFA pour les soins d'Abobolais 2018-01-27 18:47:00 Le chef de Boko Haram dément avoir été chassé par l'armée nigériane 2018-01-27 18:38:00

Banièreb du bas
PORTRAIT

Fionia Mirebeau : De l’aviation à la photographie

2018-07-11 13:55:00
Nombre de vue:

Categorie :

PORTRAIT

En mai et juin 2018, elle explose avec ses clichés à travers un vernissage au Bushman café à Abidjan (Côte d’Ivoire). Fionia Mirebeau, puisque c’est d’elle qu’il s’agit a émerveillé le public à travers l’exposition de ses belles photos telles des toiles. Joie, tristesse, beauté, sérénité et espoir y étaient exprimés dans un silence assourdissant de ses œuvres. Si hier, Fionia n’était cette portraitiste que l’on connait, c’est parce qu’elle a tissé sa toile dans pas mal de milieu. Où du moins, elle a eu un parcours atypique avant de vivre entièrement sa passion. Celle qui la dévorait depuis son enfance mais qui a fini par la rattraper au galop. Mais qui est cette femme dont le regard suscite beaucoup de méditations grâce à l’objectif de son appareil photo ?

Née en Côte d’Ivoire, cette ivoirienne d’origine française y a vécu et fait ses études jusqu’en classe de terminale. Dans la simplicité et l’amour parentale, elle a grandi dans ce pays qu’elle adore tant. Mais les secousses sociopolitiques qu’a connu la terre ivoirienne au début des années 2000 la contraint de regagner la France. Après l’obtention de son Bac ES, le système scolaire l’oriente en économie. Pourtant, celle-là même qui a été mannequin dans son jeune âge pour de grands stylistes ivoiriens tels que Gilles Touré sent une autre fibre. Elle veut être hôtesse de l’air. Alors avec son diplôme d’économiste en poche, elle atterrit dans une prestigieuse école d’aviation et de formation du personnel aéroportuaire pour réaliser enfin son rêve. Ça y est, alors commence quelques périodes estivales avec des compagnies de France où elle exerce son rêve. Mais l’aimant de l’Afrique l’attire toujours. Après un bref séjour en Guinée Conakry, sous l’impulsion de sa génitrice, elle débarque en Côte d’Ivoire et travail dans le domaine maritime. Une pratique de l’aviation qu’elle met au service d’une structure portuaire. Mais durant tout son parcours, Fionia avec toujours son appareil photo de poche dans sa besace. Elle savourait en secret la beauté cachée des choses que l’on ne pouvait déceler automatiquement.

Ayant la Côte d’Ivoire dans le sang, du hublot de sa vie, c’est à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny, que son destin va basculer. En tant qu’assistante de direction, elle rencontre l’homme de sa vie. Celui-ci, en observant le comportement et le génie de sa concubine, y voit une perle qui brille artistiquement. Il va lui offrir dans appareils et objectifs qui vont l’amener à être professionnelle de ce dont elle rêve depuis longtemps, faire de la photographie artistique. Depuis 2016, Fionia Mirebeau est sollicité par des Organismes Non-gouvernementaux, des associations humanitaires, des structures d’organisation de concours de beauté… Elle y est à fond pour partager son bonheur avec les autres. Le paysage (la faune, la flore), des scènes expressives où l’œil ou le regard artistique est exigé est son fer de lance. Beaucoup observatrice, elle se bat pour un monde de paix. Un monde où les larmes doivent traduire la joie et non la tristesse. Aujourd4hui, peu à peu, la photographie a pris le dessus sur son boulot dans l’aviation. En 2019, elle prépare un grand vernissage dans un grand hôtel d’Abidjan. Mais pour l’heure, cette « future ex hôtesse de l’air » nous dit simplement : « suivez mon regard ».

Franck RV

franckrv@hotmail.fr

 


Partagez sur: Nombre de vue:

Culture

Fira 10 : Dahico tend la main aux humoristes en herbe

Categorie : Culture

C’est en 2003 que le Festival International du Rire d’Abidjan (Fira) voit...

2019-06-23 00:37:00 Lire l'article →

Partagez :

Société

Affaire ‘’Cissé de la Paix’’ à Anani / Le chef de Petit-Bassam catégorique : : ''JE N'AI SIGNÉ AUCUNE CONVENTION AVEC KOUADIO FREDERICK ''

Categorie : Société

   La Justice ivoirienne parviendra-t-elle un jour à mettre défin...

2019-06-04 09:20:00 Lire l'article →

Partagez :

Divers

PORTRAIT

Fionia Mirebeau : De l’aviation à la photographie

En mai et juin 2018, elle explose avec ses clichés à travers un vernissage au Bushm...

2018-07-11 13:55:00 Lire l'article →
Partagez :
PUBLICITÉ