Script-Sahadow 2.0 2018-02-11 11:41:00 Dj Léo contribue à hauteur de 1.5 million de franc CFA pour les soins d'Abobolais 2018-01-27 18:47:00 Le chef de Boko Haram dément avoir été chassé par l'armée nigériane 2018-01-27 18:38:00

Banièreb du bas
LITIGE

« Africabox productions » accuse Orange CI de plagiat

2019-05-13 20:40:00
Nombre de vue:

Categorie :

Economie

Vendredi 10 mai 2019, c’est dans le hall de Sofitel hôtel ivoire que les responsables de « Africabox productions » convient la presse nationale, pour faire éclater au grand jour, une affaire rocambolesque liée aux droits d’auteur en indexant la société Orange.

« Trop, c’est trop » dénonce M. Ange Akessé, Pdg du groupe « Africabox productions » qui est très en colère. En effet, il accuse Orange CI de plagiat et demande à ce que réparation soit faite. De quoi s’agit-il ? Et comment en sont-ils arrivés-là ?

En mai 2016, « Africabox productions » lance une web série dénommée « Taximan Kpakpato ». Cette série sera aussi diffusée sur sa chaîne de télévision « Africabox Tv » (Canal 60 à l’époque). Très tôt, les admirateurs se multiplient par centaines de milliers. Alors la série se met en branle avec 250 épisodes par saison et s’étend sur 12 saisons. Mais à peine la deuxième saison entamée que le grabuge survient. « Africabox productions » voit son œuvre reproduite par la société Orange CI pour le lancement de l’un de ses produits appelé « Illimix », en novembre 2017. Orange CI va ainsi exploiter « Taximan Kpakpato », pour vendre son produit « illimix », sur tous les supports publicitaires traditionnels et les réseaux sociaux. Et ce, sans l’accord des dépositaires du concept (Africabox productions). Pis, M. N’goran Yao Celestin, acteur principal de la série est ainsi débauché pour la campagne publicitaire de « taximan kpakpato » version Orange CI. Un raccourci flagrant ? Où ont-ils vu monsieur N’Goran Yao Célestin afin de lui faire jouer ce rôle ? Pourquoi ne pas prendre un autre acteur et choisir un autre scénario ? M. Ange Akessé (Pdg Africabox productions) répond avec désarroi que : « les grandes entreprises veulent simplement tuer les plus petites. C’est dommage qu’Orange ne nous ait pas approché. Pourtant nous avons été longtemps clients de cette maison… Nous comprenons là, qu’il y a une volonté manifeste de nous nuire ». Le Pdg de « Africabox productions » estime qu’Orange CI leur a coupé l’herbe sous les pieds. Puisque toutes les dates de la tournée de « Taximan Kpakpato » en spectacle dans 18 pays ont été annulées. Donc un manque à gagner qui ne dit pas son nom. Jusqu’à novembre 2017, les plaignants estimaient le préjudice à 32 milliards de francs. Après plusieurs tentatives de règlements à l’amiable qui ont été vaine, « Africabox productions » a fait des mises en demeure. Et c’est face au mutisme d’Orange CI que le créateur de la série porte plainte devant le tribunal du commerce. « Une société sérieuse doit assumer de ses actes pour exprimer son sens de la responsabilité ». Bien qu’encore ouvert à la discussion malgré la procédure judiciaire, M. Ange Akessé veut se faire entendre de façon officiel et prend l’opinion nationale et internationale à témoin. « Nous crions à l’injustice et demandons réparation ». Vivement que ce différend entre les deux partenaires d’hier se solde par une négociation franche pour une issue favorable pour les deux parties.

Franck RV

franckrv@hotmail.fr


Partagez sur: Nombre de vue:

Culture

Fira 10 : Dahico tend la main aux humoristes en herbe

Categorie : Culture

C’est en 2003 que le Festival International du Rire d’Abidjan (Fira) voit...

2019-06-23 00:37:00 Lire l'article →

Partagez :

Société

Affaire ‘’Cissé de la Paix’’ à Anani / Le chef de Petit-Bassam catégorique : : ''JE N'AI SIGNÉ AUCUNE CONVENTION AVEC KOUADIO FREDERICK ''

Categorie : Société

   La Justice ivoirienne parviendra-t-elle un jour à mettre défin...

2019-06-04 09:20:00 Lire l'article →

Partagez :

Divers

PORTRAIT

Fionia Mirebeau : De l’aviation à la photographie

En mai et juin 2018, elle explose avec ses clichés à travers un vernissage au Bushm...

2018-07-11 13:55:00 Lire l'article →
Partagez :
PUBLICITÉ